Ce qui suit m'a touché profondément lorsque je l’ai lu et j'ai voulu le partager parce que j'ai connu de ces individus pour qui un animal n'avait aucune importance et lorsqu'ils entendaient quelqu'un dire qu'ils ne pouvaient plus garder leur animal de compagnie pour une raison quelconque ces mêmes individus n'avaient qu’un seul et même conseil à donner « va le porter à la société des animaux ou dans un refuge! »
Ouais ........ mais si seulement ils savaient.
Certains diront peut-être que je dramatise mais le texte qui suit a été écrit par un directeur de refuge pour qui ce "drame" est une réalité quotidienne, je l’ai lu en anglais et j'ai décidé de le traduire pour le partager avec vous! Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage à la télé sur la chaîne de RC vous allez avoir une idée de ce dont celui-ci parlait.
De quoi nous/vous faire réfléchir, peut-être même verser quelques larmes et être tout renversé. Cœur sensible s’abstenir car c’est vraiment difficile à lire mais si personne n’en parle les choses ne changeront jamais et elles doivent changer.
----------------------------------------------------------------------------------------
~Par un directeur de refuge
Notre société a vraiment besoin de se réveiller.
En tant que directeur de refuge je vais partager avec vous ce qui se passe vraiment à l’intérieur de nos murs.
Premièrement si l’un d’entre vous êtes déjà allé porter un animal de compagnie dans un de ces refuges ou société protectrice vous devriez demander à travailler à l’arrière de l’établissement ne serait-ce qu’une seule journée!
Si vous pouviez voir les yeux tristes de votre animal, son regard confus, perdu, vous y penseriez à deux fois avant de nous l’apporter et vous essayriez plutôt de trouver une autre solution ou une famille pour l’adopter.
Vous avez acheter un/des chiot(s) et le(s) faites accoupler pour vendre ses petits et vous faire un peu d’argent? Et bien sachez que ces petits chiots dont vous venez de vous départir ont de fortes chances de se retrouver ici, pure race ou non parce-qu’après un certain temps il/elle ne sera plus un beau petit chiot. Et sachez que votre beau petit chiot que vous avez vendu a 90% de chance de ne jamais ressortir d’ici une fois qu’il y est entré qu’il soit pure race ou non!
Environ 25% des chiens qui nous sont apportés que ce soit des chiens errants ou qu’ils soient apportés par leur propriétaire sont des chiens de race.
L’excuse la plus populaire étant : « Nous déménageons et ne pouvons apporter notre chien/chat là où nous allons. » Vraiment? Où déménagez-vous pour ne pas être en mesure d’apporter votre animal avec vous?
Ou bien : « Mon chien est devenu plus gros que je croyais qu’il deviendrait! » Combien grand/gros croyiez-vous que votre berger Allemand deviendrait?
Ou bien : « Nous n’avons pas de temps pour lui! » Vraiment? Quand vous avez décider de l’adopter vous aviez plus de temps? Je travaille de 10 à 12 heures par jour et je trouve toujours du temps pour mes 6 chiens.
Ou bien : « Il détruit tout notre jardin! » Pourquoi ne pas l’intégrer à votre famille plutôt que de le laisser à l’extérieur?
Ou bien : « On ne veut pas commencer à se stresser pour lui trouver une famille et on sait qu’ici il/elle sera adopté(e) car c’est un bon chien! » Mais il y a de fortes chances que votre chien ne sera PAS adopté(e) et combien stressant croyez-vous que ce soit pour votre chien?
Savez-vous que votre chien a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment ou vous l’amenez ici?
Quelque fois un peu plus si le refuse n’est pas surpeuplé et si votre animal est jeune et en bonne santé. S’il a la malheur d’avoir ne serait-ce que le nez qui coule il sera euthanasié.
Votre animal sera confiné dans une petite cage, dans une pièce où se trouvent d’autres animaux qui jappent et pleurent.
Il devra se soulager au même endroit qu’il mange et dort.
Il deviendra dépressif, il pleurera et s’ennuiera de vous continuellement.
Si votre animal est chanceux et qu’il y a assez d’employés/volontaires une certaine journée il va peut-être être emmené pour une petite marche.
Sinon votre animal n’aura aucune attention excepté un bol de nourriture glissé sous la porte de la cage et la saleté de sa cage sera ensuite nettoyée avec un boyau d’arrosage à haute pression pendant qu’il s’y trouve.
Si votre chien est gros, noir ou d’une race dites dangereuse (Pitbull, Rotweiller, Mastif, etc.) il est déjà mort lorsque vous franchissez la porte avec lui.
Votre chat lui est peureux et pas très affectueux, ou il a attrapé froid (ce qui arrive à la plupart d’entre eux ici) il sera euthanasié aussi.
Ces chiens/chats ci-haut mentionnés ne seront pas adoptés la plupart du temps aussi gentils et obéissants soient-ils.
Si votre animal n’est pas adopté dans les 72 heures et que le refuge est plein il sera euthanasié. S’il n’est pas trop plein et que votre animal est vraiment une bonne bête et d’une race prisée il peut bénéficié d’un sursit mais pas très long.
La plupart des chiens deviennent protecteur de leur cage après environ une semaine et sont alors euthanasié pour avoir montré de l’agressivité. Même le chien le plus gentil change dans cet environnement.
Même si votre chien est le plus chanceux du refuge après un certain temps il attrapera ce qu’on appelle la toux du chenil ou un problème respiratoire quelconque et sera euthanasié parce-que les refuges reçoivent un certain montant d’argent pour chaque animal qu’ils euthanasient et pour eux gagner de l’argent est mieux que d’en dépenser pour faire examiner l’animal.
Voici un petit cours d’euthanasie 101 pour ceux d’entre-vous qui n’avez jamais été témoin d’un chien en parfaite santé mais effrayé parce-qu’il sent qu’il s’en va vers la mort.
Premièrement on mettra une laisse à votre animal pour ensuite le sortir de sa cage, il pensera qu’il s’en va pour une promenade et sera heureux et branlera la queue jusqu’à ce qu’il arrive dans la « chambre », chacun d’eux paniquent et freinent lorsqu’ils arrivent à la porte de cette « chambre ».
Probablement qu’ils reniflent une odeur de mort ou bien ils sentent les âmes tristes qui flottent encore dans les lieux. Ça semble peut-être bizarre mais ça arrive à chacun d’eux.
Votre animal sera ensuite couché et retenu par un ou deux employés dépendamment de la grosseur ou de la frayeur de l’animal.
Ensuite l’employé du refuge que nous appelons le technicien à l’euthanasie (celui-ci n’est pas un vétérinaire) trouve une veine sur la patte avant et injecte une dose mortelle du « produit rose ». En espérant que votre animal ne panique et ne se mette à se débattre du fait qu’il est retenu.
J’ai déjà vu une aiguille sortir recouverte de sang et l’animal se débattre et crier à en fendre l’âme. Ils ne meurent pas tous instentanément, quelque fois certain ont des spasmes durant un certain temps et semblent chercher leur respiration et finissent par déféquer sur eux-même.
Car voyez-vous les refuges essaient de faire de l’argent pour payer leurs employés et aussi il y a les directeurs… eux aussi ont besoin d’être payés.
Alors conséquemment les dépenses sont coupées et nous n’allons pas dépenser les fonds recueillis à la seule fin de tranquilliser l’animal avant de lui injecter la dose mortelle, nous lui injectons et le laissons souffrir en attendant qu’il meure!
S’il ne s’agissait pas d’une compagnie à profit, nous ferions cela humainement et engagerions un vétérinaire diplômé pour faire l’euthanasie ainsi l’animal serait mis sous sédatifs ou tranquillisants avant d’être euthanasié.
Mais pour procéder de cette façon il y aurait plus de frais alors… nous ne faisons pas ce qui est bien pour l’animal, nous faisons ce qui est le plus rapide afin de faire le plus d’argent possible.
Les refuges ne sont pas tenus de recourir aux services d’un vétérinaire pour ce qui a trait aux procédures d’euthanasie. La plupart du temps ce sont des employés non-expérimentés qui injectent la dose mortelle.
Ainsi cet employé inexpérimenté au début peut se reprendre jusqu’à 50 fois et ce durant 3 heures avant de trouver « la » veine et faire l’injection!
Ensuite les animaux sont empilés l’un sur l’autre dans un grand congélateur, habituellement à l’arrière du refuge là où se trouvent tous les animaux qui ont été « euthanasiés ». Ils resteront à cet endroit jusqu’à ce qu’ils soient ramassés comme des déchets.
Qu’est-ce qui arrive ensuite? Seront-ils incinérés? Emportés au site d’enfouissement? Transformés en nourriture pour animaux? Ou utilisés dans les laboratoires ou ils seront disséqués pour fins d’expériences?
Vous ne saurez jamais et peut-être que cela ne vous effleurera même pas l’idée, après tout « ce n’était qu’un animal et vous pouvez toujours vous en procurer un autre n’est-ce pas? »
J’espère que ceux d’entre vous qui ont encore un cœur et qui ont lu ceci pleureront toutes les larmes de votre corps et ne pourrez plus vous enlever ces images de la tête.
Moi je vis ceci quotidiennement, je déteste mon travail, je déteste le fait que cette situation existe et qu’elle existera tant et aussi longtemps que VOUS ne ferez rien pour la changer en commençant par agir différemment, en éduquant vos enfants, votre entourage.
Faites les recherches, faites votre devoir et sachez exactement ce dans quoi vous vous engagez lorsque vous décider d’adopter un animal.
Les refuges et les sociétés pour animaux existent parce-que les gens ne se soucient plus des animaux de compagnie.
Les animaux de compagnie n’ont pas été créer comme étant des objets dont vous pouvez disposer à votre gré, mais malheureusement c’est ce qu’ils sont devenus.
Pour ceux d’entre vous qui vous sentez concernés, ceux pour qui ces animaux ont encore de l’importance partagez ceci, montrez aux autres ce qui arrive à leur animal lorsqu’ils décident qu’ils n’en veulent plus ou qu’ils n’ont plus de temps pour eux!
----------------------------------------------------------------------------------
Vraiment peut-on appeler cela un travail? Comment un être humain qui a un coeur peut-il se présenter à son "travail" tous les jours et effectuer cette tâche? J'ai beau me poser la question et je n'arrive pas à comprendre!
Vous pouvez laisser votre opinion/commentaire si le coeur vous en dit!